Dents de sagesse

Dents de sagesse

L'extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un "manque de place" au sein de la mâchoire du patient.

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir.

La non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d'occlusion, ...

 

Conseils post-opératoires non exhaustifs
  1. Reprendre l’hygiène dans la zone opérée avec délicatesse le jour même (massage doigt propre ou brosse à dent chirurgicale et dentifrice).
  2. Ne pas faire de bains de bouche sauf prescription éventuelle après 24 à 48 heures. Ne pas rincer la bouche pendant 24 heures. Ne pas toucher la plaie avec les doigts. Ne pas tirer sur la lèvre ou la joue devant une glace pour contempler les fils de suture, ils risquent de sauter.
  3. Respecter scrupuleusement l’ordonnance de médicaments que je vous ai prescrits sans attendre que la douleur, qui est difficilement évitable, s'installe. Ne pas dépasser la dose prescrite. Me consulter si la douleur persiste plus de 48 heures.
  4. Pendant les 2 heures qui suivent l’intervention, appliquer de la glace du côté opéré, afin de limiter l’enflure qui est parfois de règle (glace pilée, enfermée dans un sachet de plastique, le tout dans un gant de toilette); la maintenir appliquée pendant 2 minutes toutes les 10 minutes.
  5. Ne pas s’inquiéter si vous constatez quelques filets de sang dans la salive les 24 heures suivant l’intervention; au besoin remettre une compresse stérile et comprimer en mordant dessus pendant 15 minutes. Eviter de cracher ou de rincer pour ne pas entretenir le problème. En cas de gêne, utiliser une compresse pour nettoyer la bouche.
  6. Me prévenir rapidement si le saignement est abondant, ou si l’on crache de gros caillots de sang. En attendant de me voir, remettre une compresse, exercer dessus une forte pression et éviter la position allongée.
  7. Ne pas consommer d’alcool. Eviter de fumer. Se reposer. Eviter tout exercice violent.
  8. Faire attention de ne pas mordre fortuitement les parties anesthésiées ; pour cela penser à manger de l’autre côté.
  9. Préférer une alimentation semi-molle jamais chaude (oeuf, viande hachée...). Eviter les aliments trop liquides (purée, soupe, compote...), ceux comportant des grains (framboises, semoule) qui pourraient se glisser dans la plaie et les irritants (épices, acide...).
  10. Un hématome bleu peut apparaître le lendemain de l’intervention ; il disparaîtra spontanément dans les 10 jours.

 

Dr Sabrina Nonat-Legendre
Chirurgien-Dentiste
30, Boulevard Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. 04 68 43 22 86