Les prothèses dentaires

Traitement des troubles respiratoires du sommeil par orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)

Cette orthèse va permettre d'avancer la mâchoire mandibulaire pendant le sommeil afin de faciliter le passage de l'air en libérant les voies aériennes supérieures. Elle agit en cas de syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), de ronflement ou de rhonchopathie simple.

Exemple d'OAM

      Les étapes de réalisation de l'OAM :
      1. Examen bucco-dentaire / Confirmation de la faisabilité des orthèses / Possibilité d'envoie de la demande d'entente préalable à la caisse de sécurité sociale par le patient 
      2. Confirmation de l'accord / Prise des empreintes et des mesures
      3. Après 15 jours : Pose de l'orthèse / Retouches et réglages / Conseils
      4. Le suivi (jusqu'à 3 séances espacées de 5 à 10 jours) : Ajustement pour optimiser confort et efficacité / Gestion des éventuelles effets secondaires / Validation de l'efficacité
      5. Contrôle tous les 6 mois.
       
      Dans les cas sévères de SAOS, une prise en charge partielle par la sécurité sociale pourra se faire, en fonction de la situation. Ce point est à voir avec votre spécialiste du sommeil.  Dans ce cas, l'efficacité de l'orthèse devra être contrôlée 3 mois maximum après la pose. Si l'efficacité est objectivée, l'orthèse pourra être renouveler après 2 ans.
       

      Le bridge

      La prothèse adjointe partielle

      C'est une prothèse amovible qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire. Sa tenue est assurée par des crochets qui peuvent être visibles lorsque le patient sourit. Elle doit être nettoyée après chaque repas. Deux types de Prothèse Adjointe Partielle existent: l’appareil en résine et le stellite en métal. Cette prothèse permet de combler les édentements pour éviter d'autres complications (déchaussement...). Elle apporte une situation dentaire stable et fonctionnelle.


      Améloplastie et prothèse amovible partielle du bas


      Prothèse amovible du bas


      La prothèse adjointe totale

      La prothèse adjointe totale appelée communément "dentier" est une prothèse à appui gingival qui restaure une édentation totale du maxillaire ou de la mandibule. La prothèse est amovible, elle doit être retirée pour le nettoyage et le brossage afin de garder une bouche saine. Les dents prothétiques sont fixées sur une base en résine qui, à son tour, repose directement sur la gencive. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion, telle deux plaques de verre collées par un film d’eau. Elle permet de restaurer votre denture et évite les désagrément liés à l’absence de vos dents. Elle vous rendra esthétique et vie sociale.


      Prothèses totales haut et bas (présentation)

       

      Dr Sabrina Nonat-Legendre
      Chirurgien-Dentiste
      30, Boulevard Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
      Tél. 04 68 43 22 86