L’urgence dentaire

Nous nous efforçons de voir nos patients à l’heure convenue et nous espérons de leur part la même courtoisie. Aidez-nous à limiter ces désagréments de temps liés aux urgences qui sont inévitables dans notre activité de soin, en arrivant à l'heure exacte, en prévenant de vos annulations et de vos retards le plus tôt possible et en ayant un suivi dentaire régulier (ce qui est la meilleure prévention de la douleur).

Les urgences douloureuses et infectieuses

En cas d’urgence, contactez immédiatement le cabinet dentaire par téléphone au 04.68.43.22.86. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous recevoir dans les meilleurs délais en fonction du motif de votre appel.

Les traumatismes dentaires

Les traumatismes dentaires nécessitent un examen au cabinet. Une dent tombée, sans fracture importante, doit être réimplantée dans l’heure suivant l’accident pour optimiser le pronostic. L’idéal est que la réimplantation soit pratiquée par un adulte durant les quelques minutes qui suivent l’accident. Si la dent retrouve sa position sans gêne, le processus peut alors bien fonctionner.
Le souci majeur concerne les dents définitives mais le traumatisme d'une dent de lait peut retentir sur la dent définitive qui lui fera suite.

Avulsion d'une dent de lait

On ne replacera pas une dent de lait dans l'alvéole afin de ne pas perturber le développement de la dent définitive sous-jacente. En cas de doute, il faut considérer que la dent traumatisée est une dent définitive.

Avulsion d'une dent définitive

  1. tenir la dent par la couronne
  2. utiliser la salive du patient, une solution de sérum physiologique ou dans du lait pour enlever les éventuels débris
  3. ne pas gratter la racine
  4. remettre  au plus vite la dent dans la cavité osseuse
  5. téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 04.68.43.22.86

Si la dent ne peut être réimplantée immédiatement

  1. prendre la dent par la couronne
  2. la rincer doucement avec la salive du patient, dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait pour enlever les éventuels débris
  3. ne pas gratter la racine
  4. la placer dans du lait ou directement dans la bouche du patient (sous la langue) si l'on est sûr qu'il ne va pas l'avaler et s'il n'est pas inconscient. La dent d'un jeune enfant peut aussi être placée dans la bouche d'un parent
  5. comprimer pour arrêter le saignement
  6. téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 04.68.43.22.86

Dent déplacée

Si la dent est déplacée et mobile, replacez la rapidement en faisant attention de ne pas aggraver les lésions.
Si la dent déplacée est immobile, il est préférable de ne pas y toucher et de laisser faire un dentiste.
Dans les 2 cas, téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 04.68.43.22.86

Dent cassée

Si la dent est cassée sur sa partie extra osseuse, conserver le morceau dans du lait ou directement dans la bouche du patient (sous la langue) si l'on est sûr qu'il ne va pas l'avaler et s'il n'est pas inconscient. Le morceau de dent d'un jeune enfant peut aussi être placé dans la bouche d'un parent. Téléphoner rapidement au cabinet dentaire : 04.68.43.22.86.
Si la dent adulte est cassée au niveau de sa racine (avec une expulsion partielle ou totale), la réimplantation ne peut pas être réalisée.

Pronostic à long terme

Le suivi de ces recommandations ne garanti pas le devenir de la dent qui pourra être extraite, dévitalisée, couronnée...Sachant que la réimplantation peut fonctionner partiellement, pendant quelques mois ou même quelques années.


Dans tous les cas, téléphoner rapidement au cabinet (04.68.43.22.86) ou au service de garde. Une consultation en urgence pourra s’avérer nécessaire selon les cas.

Le service de garde

Dimanches et jours fériés composer le 15.

En savoir plus sur le service de garde...
 

Dr Sabrina Nonat-Legendre
Chirurgien-Dentiste
30, Boulevard Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. 04 68 43 22 86